Chaque commission est sous la responsabilité d’un adjoint, mais tous les conseillers sont impliqués dans l’une ou l’autre des commissions. Ils sont également membres pour certains du SIVOM ( Accueil touristique, employés municipaux…) Ils représentent en complément du maire, la commune à l’extérieur (réunion Loire Forez…)
Le partage des tâches a été fait en début de mandat.
MOYENS GENERAUX – M. Jean-Yves FAURE
Finances et achats publics
Elaboration et suivi du budget, ordonnancement des dépenses et recettes
Suivi des demandes de subventions auprès de l’ensemble des partenaires
Préparation et suivi des achats publics
Gestion de prestations
Gestion et suivi de l’ensemble des contrats d’assurance et sinistre
Gestion et suivi de l’ensemble des contrats de locations de salles
Gestion et suivi de l’ensemble des concessions du cimetière (+règlements)
Développement d’un site internet
Elaboration et suivi du site internet de la commune
RESSOURCES HUMAINES & CADRE DE VIE – Mme Yvonne BARREL
Ressources humaines (gestion du personnel)
Participation aux procédures de recrutement des agents titulaires et non titulaires
Suivi du déroulement de carrière et des positions statutaires
Organisation du temps de travail des agents, suivi des situations individuelles de maladie et congé
Mise en œuvre d’un plan de formation
Relation avec les organismes d’assurance du personnel, caisse de retraite et CDG42
Cadre de vie et espaces verts
Création, entretien des espaces verts
Opération de fleurissement et embellissement du cadre de vie
Gestion et entretien du mobilier urbain
URBANISME BATIMENT & VOIRIE – M. Claude GRAC
Urbanisme
Délivrance des autorisations d’occupation des sols (PC, DP, PA…)
Engagement des procédures de péril pour les bâtiments menaçant ruine
Préservation et évolution du patrimoine immobilier
Proposition et suivi des travaux de maintenance courante et de réparation sur le patrimoine immobilier
Suivi des grands projets de constructions
Elaboration des propositions d’affectation du patrimoine immobilier communal
Gestion de la voirie et viabilité hivernale
Maintenance et travaux de voirie et ses abords
Suivi des opérations relatives à la propreté
Relations avec les emplois verts
Occupation du domaine public
Organisation de la viabilité hivernale et mise en œuvre du plan de déneigement
Accessibilité et sécurité des équipements publics
Suivi des visites périodiques des établissements recevant du public
Suivi des contrôles réglementaires (extincteurs…)
Participation aux commissions de sécurité
Relation avec le SDIS
AFFAIRES SOCIALES – SOLIDARITE – MANIFESTATION & COMMUNICATION – VIE ASSOCIATIVE – Mme Brigitte ROUSSEL
Affaires sociales et solidarité
Suivi et gestion du Conseil Municipal des jeunes
Politique en faveur des personnes fragiles, handicapées et des jeunes (en partenariat éventuel avec le CCAS)
Manifestations communales et cérémonies
Organisation et suivi des manifestations festives ou commémoratives organisées par la commune
Gestion du protocole des cérémonies officielles
Communication
Gestion et suivi du bulletin municipal
Vie associative et culturelle
Suivi et développement de la politique culturelle et du patrimoine culturel
Relation avec les associations
Représentation de la commune aux AG et manifestations
Suivi des demandes formulées par les associations
Commission Bois et Forêts : Visites de terrain, charte forestière, visite utilisation bois (entreprise, bâtiment….)
Néobulle utilisation bois dans construction
Commission Elaboration Site Internet
Commission Voieries Travaux 2023